Les 16 et 17 septembre 2016, l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire a consacré deux jours de réflexion au secteur des PME. Pendant 48 heures, les sentinelles de l’économie et les responsables des petites et moyennes entreprises ont échangé autour du thème « l’Expert-Comptable, Coach des PME ». La manifestation a eu lieu dans la commune de Cocody à l’Hôtel Palm Club en présence du Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné et Azoumana Moutayé, Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.
Les petites et moyennes entreprises sont régulièrement confrontées à des difficultés d’accès aux crédits bancaires dues à la mauvaise gestion de leurs économies et au manque de garanties. Pour remédier à ce dysfonctionnement, l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) a dédié deux jours d’échanges aux dirigeants des PME qui aux dires de Monsieur Marcellin Zunon, Expert-Comptable diplômé et Président du comité scientifique des JEC, ont nécessairement besoin d’assistance au plan économique et financier :
« Les PME constituent l’essentiel du tissu économique mais elles ont, malheureusement, un fort taux de mortalité, il s’agit donc pour l’expert-comptable de trouver des solutions pratiques afin de les accompagner dans leur développement, leur transformation et assurer leur pérennité. »
Les conférences-panels de la première journée se sont ainsi articulées autour des thèmes de « La problématique du financement des PME, quel apport de l’Expert-Comptable ? » et de la « Nécessité de service intégré pour apporter de la valeur ajoutée aux PME ». Messieurs Joseph BOGUIFO, Kader TOURE et Abou-Bakar OUATTARA respectivement Président de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), Conseiller technique au Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Expert-Comptable du cabinet Audit et Consulting Goodwill y sont intervenus en tant que panélistes.
Au cours de la deuxième journée, les « 7 solutions clés pour optimiser la performance [des] PME » ont été révélées. Marcellin ZUNON a évoqué la question de l’organisation et de la gouvernance des PME. Jean-Guy DEGOS, l’invité spécial des JEC, s’est prononcé sur la question de l’information financière et comptable tandis que Hady DRAME est intervenu sur le système d’information et TIC. Messieurs Thomas ASSAMOI et Noël YAO KOFFI se sont, quant à eux, exprimés sur la protection sociale du chef d’entreprise de la PME et la sauvegarde des PME en difficulté.
Cette journée s’est achevée par des consultations avec les experts autour des thématiques répondant aux préoccupations principales des PME à savoir l’assistance comptable, le business plan, la création d’entreprises, les Centres de Gestion Agréés, la fiscalité, l’organisation des PME et la sauvegarde des entreprises en difficulté. Les PME ont participé massivement à l’événement et ont exprimé dans leur ensemble leur satisfaction et leur adhésion au partenariat avec l’OEC-CI.
« Nous faisons une nouvelle découverte qui va révolutionner le secteur des PME parce que c’est une grande première, nous n’avions pas l’habitude d’approcher les Experts-Comptables que nous considérons essentiellement dévoués à la cause des multinationales mais ces journées nous ont permis de constater qu’ils sont prêts à travailler avec toutes les PME. C’est une excellent nouvelle et une opportunité que nous voulons saisir car en fin d’année, au moment du bilan, nous avions peur des services des impôts quand ils procèdent à leur redressement fiscal, nous ne savions que faire ni à qui nous adresser. Aujourd’hui, les Experts-Comptables nous ont rassurés. Ils sont disposés à nous aider à jouer notre partition dans le développement économique de notre pays. Nous en sommes heureux et nous remercions l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire pour cette belle initiative.»
A propos de l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire
L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) est la principale structure qui organise et anime la profession comptable. Ses actions visent à améliorer la qualité de l’information financière et à renforcer les capacités de ses membres, contribuant ainsi à la croissance des activités économiques.
L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire est l’un des plus anciens de la zone UEMOA.
Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le Conseil de l’Ordre est l’organe chargé de définir les objectifs stratégiques de l’Ordre. Il est composé de 9 membres titulaires et de 3 membres suppléants.
Le Bureau actuel a été élu le 18 décembre 2014 pour un mandat de 3 ans. Son Président est Monsieur Flan OULAI.