Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces.ci    Cuisine    Nécrologie    Publicité
  PUBLI-REPORTAGE
Accueil
Publi-Reportage


Signature d’une convention de crédit de 26 milliards CFA
entre la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI) et l’ASECNA

Le mardi 20 décembre 2016 au Sénégal, Dakar, au siège de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Messieurs Habib KONE, Directeur Général de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI) et Amadou Ousmane GUITTEYE, Directeur Général de l’ASECNA, ont procédé à la signature d’une convention de crédit d’un montant de 26 milliards CFA, en présence de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Directeur Général du Groupe Atlantic Business International (ABI- Banque Atlantique) et Président du Conseil d’Administration de la BACI.

Les dispositions de la convention de crédit stipulent que la BACI octroie à l’ASECNA, un prêt d’un montant de 26 milliards FCFA sur 5 ans, dédié au financement partiel des projets prioritaires du Plan des Services et d’Equipements de l’Agence d’un montant total de 234 milliards de FCFA. Ce financement se fera au sein du réseau Banque Atlantique, présent dans les 8 pays de l’espace UEMOA.

Le Plan des Services et Equipements est un plan pluriannuel permettant de prendre en charge l’ensemble des besoins opérationnels en vue de renforcer les niveaux de sécurité de la navigation aérienne dans les espaces gérés par l’Agence.
« Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de projets structurants, la Banque Atlantique apporte son soutien à ce plan d’investissement qui permettra de renforcer le potentiel de développement de l’ASECNA, améliorer la fourniture et la sécurité de la navigation aérienne et satisfaire au mieux les besoins des usagers. Ainsi, ABI à travers sa filiale la BACI, chef de file de l’opération, réaffirme son engagement aux côtés des entreprises dont l’ancrage et le rayonnement s’étendent au-delà des frontières de la zone UEMOA, affermissant la confiance du groupe relativement à la capacitéde croissance de l’économie régionale ». A déclaré Souleymane DIARRASSOUBA, Directeur Général d’Atlantic Business International.

Pour sa part, M. Ousmane Amadou GUITTEYE, Directeur Général de l’ASECNA, a précisé que c’est « la toute première fois que l’Agence, plus précisément en ce qui concerne ses Activités Communautaires, contracte avec une banque commerciale de la sous-région, un financement à hauteur de ce montant avec, en prime, une mobilisation en une seule et unique tranche du montant total du prêt ».

Pour le Directeur Général de l’ASECNA, « cette convention constitue ainsi le point de départ de la nouvelle politique de l’Agence en matière de diversification et d’africanisation des sources de financement de ses projets d’investissement »

« Nous nous félicitons de la confiance manifestée par une institution internationale telle que l’ASECNA à l’égard du système bancaire régional et surtout de la Banque Atlantique, une banque de référence de l’espace UEMOA. Ainsi la BACI met à profit des synergies avec les filiales spécialisées du groupe notamment Atlantique Finance, arrangeur de cette opération, dans le cadre de la structuration de grands projets de développement au bénéfice de l’intégration régionale » a affirmé Monsieur Habib KONE.

 

A PROPOS DE LA BANQUE ATLANTIQUE COTE D’IVOIRE 

La Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI) est filiale du groupe Atlantic Business International(ABI), membre du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, groupe mutualiste leader du secteur bancaire marocain installé sur les 4 principaux continents ; Afrique, Europe, Amérique du Nord. 
Groupe financier présent dans les 8 pays de la zone UEMOA, Atlantic Business International occupe une position clé dans ses différents marchés à travers ses banques commerciales (Banque Atlantique Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) ses compagnies d’Assurances (Atlantique Assurance Côte d’Ivoire et  Atlantique Assurance vie Côte d’Ivoire ; GTA C2A vie et  GTA C2A IARDT au Togo) sa banque d’affaire Atlantique Finance et sa filiale Atlantique Asset Management. La Banque Populaire Marocco Guinéenne (BPMG) et la Banque Populaire Marocco Centrafricaine lui sont arrimées opérationnellement..
www.banqueatlantique.net
Contact presse
Communication Banque Atlantique Côte d’Ivoire
Marc-Hervé YABI
Marcherve.yabi@banqueatlantique.net

A PROPOS DE L’AGENCE POUR LA SECURITE DE LA NAVIGATION AERIENNE EN AFRIQUE ET A MADAGASCAR (ASECNA)
L'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est un établissement public à caractère multinational, qui a pour mission essentielle de fournir des services de circulation aérienne sur un espace de 16,5 millions de km2 comprenant six (6) régions d'Information de Vol (F.I.R) définies par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale).
En outre, elle développe des capacités liées au management des aéroports, aux études et réalisation d’infrastructures aéronautiques, à la maintenance des équipements aéronautiques, à la calibration des instruments d’aide à la navigation aérienne et à la formation aux métiers de l’aviation civile nécessaires à l’exécution de sa mission.
Ses Etats membres, au nombre de 18, sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire,  la France, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, la  Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Contact presse ASECNA
Harouna KINDO, Responsable Communication ASECNA
Email : kindohar@asecna.org
            hkindo@yahoo.fr
Tel : (221)773753669/338496723


L'évènement en images


Voir la photo

 


Voir la photo

 


Voir la photo

 


Voir la photo

 


Voir la photo


Voir la photo


Voir la photo


Voir la photo

 


Voir la photo

 


Voir la photo

 


Voir la photo

 


Voir la photo